le recyclage est-il la solution ?
Un questionnement sur le recyclage et la gestion de nos déchets à travers l’exemple du papier et comment faire autrement en suivant les principes de l’économie circulaire.
Les coulisses de la production
1
L’éco-conception
Pour éco-concevoir notre fanzine, nous avons utilisé la méthode de l’éco-encrage :
Nous avons choisi d’imprimer en monochromie noire et avec une densité de 85% ce qui permet de réduire la quantité d’encre utilisée. Au-delà d’un choix écologique c’est aussi un choix esthétique, visuellement le rendu à 85% est plus adapté que celui à 100% compte tenu du style graphique et du type de papier.
Nous utilisons majoritairement, pour nos textes sur fond blanc, la police century gothique qui est reconnue comme une “ink saving font”. Elle est conçue avec des lettres fines pour un maximum de lisibilité et un minimum d’usage d’encre.
2
La production
Approvisionnement
Selon le principe de l’upcycling, notre fanzine est imprimé sur du papier de récupération auquel nous donnons une seconde vie.
Pour les pages intérieures, il s’agit d’un papier 90 g labellisé FSC issu de surplus de production de l’imprimerie Lecas.
Pour la couverture, nous avons fait le choix d’utiliser un papier plus épais afin de rendre le fanzine plus résistant. Il s’agit d’un papier Arjowiggins 170 g, 100% recyclé et certifié FSC racheté par Imprim16 lors d’une fermeture d’imprimerie. Nous avons dû accepter qu’il y ait de légères différences de teinte car il a fallu utiliser plusieurs références pour avoir la quantité nécessaire à notre production.
Nous avons réduit au maximum les transports en choisissant notre imprimeur à moins de 10 km du lieu d’approvisionnement principal.
Impression
Nous avons choisi notre imprimeur pour son engagement environnemental. Son imprimerie est labellisée Imprim vert et Eco-défis et sa démarche va au-delà des exigences de ces labels pour proposer les solutions les plus écologiques possibles. Il nous a accompagnés au mieux afin que nous puissions faire nos arbitrages de façon éclairée.
ou
Imprimer sur notre papier issu des chutes de production avec une imprimante laser plus polluante en termes de consommables et de type d’encre mais aussi plus consommatrice en énergie notamment parce qu’elle nécessite de chauffer le papier pour fixer l’encre.
Sans faire une ACV (Analyse du Cycle de Vie), il est difficile de dire précisément ce qui a le moins d’impact environnemental. Cependant la réalisation d’une ACV étant surdimensionnée pour ce type de production, notre priorité a été de donner une seconde vie au papier. C’est aussi un choix esthétique, l’impression sur ce papier couleur crème et légèrement transparent rendait mieux que sur le papier blanc. Pour compenser énergétiquement ce choix, nous avons pu imprimer sur un format A3+ ce qui a permis de diviser par 2 le nombre de pages imprimées et donc le temps de fonctionnement de l’imprimante.
Assemblage
Pour l’assemblage, nous avons fait le choix des agrafes, choix économique et aussi plus favorable que la colle notamment pour le recyclage, les agrafes étant évacuées en tant que déchets finaux dès la première étape du recyclage du papier.
3
Les axes d’amélioration
Lors de cette première édition, nous avons dû faire des arbitrages, tout n’est pas exactement comme nous le souhaitions en terme d’impact et nous allons tenter pour les prochaines productions d’améliorer certains points :
Imprimer avec une encre végétale, aujourd’hui ce n’est possible que pour les impressions en offset et notre quantité de production n’est pas adaptée à cette technique.
Une autre solution serait d’imprimer en jet d’encre pour utiliser une encre à l’eau et être plus économe en énergie si nous trouvons une source de papier compatible.
Imprimer nos aplats sous forme de trame pour économiser encore plus d’encre. Sur cette série, cela n’a pas été possible car le rendu de la trame était aléatoire à l’impression. Nous devons faire plus de tests pour comprendre le problème et y remédier.
Utiliser pour la couverture un papier 100% recyclé et produit localement que nous avons à disposition. Ce papier est adapté à l’imprimante jet d’encre et esthétiquement, il fonctionne très bien avec notre style graphique. Ce serait la solution idéale mais à date, nous récupérons ce papier en rouleau et nous n’avons pas encore trouvé de prestataire pour la découpe des feuilles. Des solutions industrielles existent mais ne sont pas adaptées à nos quantités.
Les sources
1. Infographie CITEO, 2021. « Le point sur la simplification du tri »
2. Rapport FEDEREC, ADEME, 2017. « Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie »
3. Vidéo Brut, Lucas Wicky et Laetitia Lopez, 2019. « Visite d’un centre de tri en région parisienne »
4. Infographie Plain pied 2050, 2020. « Processus de recyclage à la papeterie Saint-Michel »
5. Communication ADEME, 2019. « Que faire de ses déchets : moins jeter et mieux trier »
6. Rapport ADEME, 2019. « Déchets : chiffres clés »
7. Guide CITEO, 2019. « Plus on sait mieux on fait »
8. Vidéo Brut, Annabelle Marion-Dorier et Simon Blervaque, 2019. « Où nos déchets terminent-ils ? »
9. Synthèse WWF, 2020. « Rapport Planète Vivante »
10. Rapport du GIEC, 2021. «Sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat»
11. Sénat, Note de synthèse de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable N° DLC-162 (2019-2020), 2020. « Pour une transition numérique écologique »
12. Think tank The Shift Project, rapport de travail dirigé par Hugues Ferreboeuf, 2018. « Pour une sobriété numérique »
13. Rapport du BASIC, bureau d’analyse sociétal pour une information citoyenne, 2019. « Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France »
14. Vidéo Arte France, série de Sandl, Simon Bouisson et Ludovic Zuili, 2016. « Product : l’incroyable épopée du papier »
15. Série BrutX original, Charles Villa, 2021. « Kivu : descente dans les mines de coltan »
16. Infographie, ADEME et République Française, 2020. « L’économie circulaire : comment ça marche ? »
17. Guide pratique et technique, agence Haploïde, 2020. « Le Guide de la communication écologique »
18. Guide pratique et technique, Adelphe et CITEO, 2019. « Guide de l’éco-encrage »
19. Synthèse, ADEME, 2017. « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 »
20. Magazine et infographie ADEME & vous n°120, 2020. « Comment devenir un consommateur responsable »
21. Fiche et infographie UNESCO, 2016. « Objectifs de développement durable n°12 : consommation et production durables »
22. Affiche thématique ADEME, 2020. « Consommons autrement ! »
23. Compte Instagram, 2020. « Back dans les bacs »
24. Li Xio-Ming, 2016. « Paper Brick »
25. Studio Woojal, 2016. « Paper Bricks : Pallet Bench »
remercie tous les organismes et éditeurs, qui en partageant les résultats de leurs travaux, nous ont apporté une grande aide et contribuent à rendre l’information sur l’économie circulaire accessible au plus grand nombre.
l’équipe Plain pied 2050
Karine, Grégory et Claire